Trier des déchets en entreprise : Quelles solutions mettre en place

Parce que nous devons tout à notre planète

Trier des déchets en entreprise : Quelles solutions mettre en place

Afin que votre entreprise puisse contribuer activement au développement durable et participer à la protection de l’environnement, le tri des déchets est la marche à suivre. Cependant, votre motivation et votre bonne volonté ne suffisent pas. Afin que le tri des déchets au bureau soit un véritable succès, tout le monde doit participer. Quelles sont les solutions à mettre en place pour bien trier vos déchets en entreprise ? Voici quelques conseils.

L’implication et la sensibilisation du personnel

La première chose à faire est de sensibiliser le personnel quant à l’importance du tri des déchets. Il vous sera plus facile d’instaurer un système de triage si toute l’équipe participe. Pour sensibiliser le personnel, vous pouvez organiser une petite réunion pendant laquelle vous expliquerez les enjeux économiques, règlementaires et environnementaux de ce geste. Vous ne devez pas oublier les nouveaux arrivants. Afin que ces derniers puissent, eux aussi, contribuer au tri des déchets, vous pouvez leur prévoir une petite formation. L’implication de l’équipe constitue également un bon moyen d’encourager le tri des déchets au bureau. Pour cela, vous pouvez, par exemple, demander au personnel de rechercher les meilleures solutions de tri.

L’évaluation de la quantité de déchets produite

Pour pouvoir trier vos déchets en entreprise d’une manière efficace, plusieurs étapes doivent être suivies. La quantification doit être effectuée en amont de tous les autres procédés puisqu’elle permet d’évaluer la quantité réelle de vos déchets au bureau. Afin de quantifier ces derniers, vous pouvez procéder par une approche visuelle ou une approche par les achats. Sinon, vous pouvez également calculer les enlèvements de déchets par ordre de grandeur de volume et en fonction des contenants. Par exemple, un bac à 2 roues peut contenir entre 80 à 300 litres tandis qu’un bac à 4 roues peut renfermer jusqu’à 1100 litres de déchets. Pour les grandes entreprises, une benne est plus appropriée puisqu’elle peut contenir entre 1 à 40m3 de déchets.

L’installation de poubelles de tri dans l’entreprise

Pour faire installer une poubelle de tri dans son entreprise, on peut solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans ce domaine. En plus d’effectuer l’installation des bacs à ordures sélectifs dans vos locaux, certains prestataires peuvent en même temps assurer la valorisation de vos déchets. Ils vous aident à trouver la solution la mieux adaptée à vos activités et vous offrent leurs précieux conseils si vous vous sentez indécis. Certains prestataires proposent même de collecter directement vos déchets puis de les traiter en filières spécialisées. Les offres mises à votre disposition par ces prestataires peuvent amplement répondre à vos besoins, quel que soit le volume de vos déchets. En effet, ils proposent souvent des offres d’abonnement intéressantes.

À chaque entreprise son type de décoration d’intérieur et d’extérieur. Pour cette raison, il est toujours préférable d’instaurer une bonne image de votre petit empire avec des poubelles modernes, design et en accord avec le décor. Afin d’avoir l’embarras du choix au niveau du design et du volume de vos bacs à ordures destinés au tri, vous pouvez faire appel à des professionnels de la gestion des déchets comme Naturen.