Tri sélectif : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Parce que nous devons tout à notre planète

Tri sélectif : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Trier ses déchets, c’est un premier pas vers un mode de vie sain et zéro déchet, respectueux de l’environnement. Très souvent, malheureusement sans le savoir, beaucoup de nos déchets pourraient être revalorisés en étant recyclés. Il reste encore du chemin à parcourir, mais les démarches sont déjà bien enclenchées, l’éducation d’aujourd’hui tend vers un mode de vie bien plus écologique.

Nous allons ici vous livrer quelques conseils pour simplifier le tri de vos déchets, et quelle poubelle utilisée pour optimiser ce recyclage.

Quelle poubelle pour le recyclage ?

Trier, c’est bien, mais quelle poubelle utiliser pour rendre votre recyclage simple et pratique, sans gâcher votre décoration ? Une poubelle de tri sélectif peut devenir un objet de décoration à part entière. Les poubelles françaises Distribel, par exemple, sont de très beaux éléments décoratifs. Produits innovants et made in France, Fabien Thomas les crée en 2012. Il mise sur la réactivité, la qualité et la robustesse. Engagé pour l’environnement et écologiste dans l’âme, il souhaite aussi rendre son invention 100% recyclable. 

Le meuble 1884

Cette poubelle design créée par Fabien, prend le nom de “1884”, année à laquelle Eugène Poubelle inventa un objet permettant de garder la ville de Paris propre. Aujourd’hui, Fabien crée de plus en plus de modèles. De différentes tailles et matières, il essaye de s’ouvrir à un public large et la collection s’agrandit chaque année. Il en est sûr, l’histoire ne fait que commencer ! 

 

Pourquoi recycler ?

Même si ça n’a pas toujours été une évidence pour les Français, recycler est aujourd’hui une pratique connue de tous et plutôt commune pour tous les foyers. Les campagnes publicitaires se succèdent, et les enfants d’aujourd’hui reçoivent une éducation en faveur de l’environnement, dans l’idée qu’il faut préserver la Terre.

Recycler, c’est prolonger la durée de vie de ces matériaux, papier, plastique, verre, et de leur donner une seconde utilité. Il est d’autant plus important aujourd’hui de recycler ces produits, puisque, paradoxalement à la tendance zéro déchet, de nombreux supermarchés pratiquent le suremballage. Ce dernier est néfaste pour l’environnement, et parfois totalement inutile. C’est alors au consommateur d’éviter ce type de produits, et de favoriser des produits “bruts”, sans emballage superficiel, et surtout, recyclable ! 

Éviter les déchets 

Certes, le tri sélectif est une bonne solution pour préserver notre environnement, mais la meilleure solution reste d’éviter les déchets. Il faut alors modifier ses pratiques d’achat et de consommation. La tendance est au zéro déchet et à l’achat en vrac. De plus en plus de magasins se spécialisent et il est aujourd’hui possible d’acheter sans emballage. 

Comment adopter une routine zéro déchet ? 

– Le tote bag : avoir un sac réutilisable sur soi, c’est éviter d’acheter des sacs en plastique au supermarché. 

– Une gourde : plutôt que d’embarquer partout sa bouteille en plastique, que l’on jette et change régulièrement, on peut opter pour la gourde réutilisable, qui va tenir dans le temps.

– Du coton lavable : tous les jours, matin et soir, on jette son coton démaquillant… pourquoi ne pas utiliser du coton lavable ?

– Des contenants en verre : à la maison, pour ses repas, utiliser des contenants en verre est une bonne alternative au plastique

Comment trier ses déchets ?

Le papier, le carton, certains plastiques, le métal et le verre se recyclent. 

En ce qui concerne le papier et le carton, tout se recycle. Les enveloppes, les cartons à pizza, tout. Vous n’avez pas besoin de nettoyer les emballages, juste bien les vider. Pour le plastique, ce sont principalement les bouteilles et flacons qui se recyclent. Pour le métal, vous pouvez recycler les canettes, barquettes en aluminium, couvercles en métal et aérosols. Le verre, quant à lui, se recycle à l’infini, car il se fond et se réutilise.