Comment réduire son empreinte écologique ?

Parce que nous devons tout à notre planète

Comment réduire son empreinte écologique ?

Afin de préserver l’environnement, il est important de réduire son empreinte écologique. Pour arriver à cette fin, voici quelques consignes qu’il est possible d’appliquer dans la vie de tous les jours.

Réduire sa consommation d’électricité

Pour limiter son impact sur l’écologie, il est important de limiter sa consommation en électricité à la maison. En effet, il est bien connu que la production d’énergie impacte sur l’environnement. Aussi, il est possible de commencer par changer les ampoules par des modèles plus économiques. Il existe maintenant différents types d’ampoules à faible consommation d’énergie et les modèles LED dont également intéressantes. Ensuite, pensez également à éteindre la lumière dans les salles ou les chambres où il n’y a personne. Puis, il faut éteindre complètement les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés. De même, optimiser l’usage du lave-linge. Il ne faut fonctionner l’appareil que lorsqu’il est plein.

Par ailleurs, il faut aussi choisir des appareils électroménagers moins énergivores. La consommation en énergie doit être parmi les principaux critères de sélection de ces appareils. En procédant ainsi, il est possible d’économiser jusqu’à 20% en énergie. Cela aide largement à réduire son empreinte écologique.

Limiter l’utilisation du plastique

Les matières plastiques sont connues pour être un grand ennemi de l’environnement. Environ 40% d’entre eux sont d’usage unique et rejoignent rapidement les poubelles. Mais, une grande quantité de ces déchets se retrouvent parfois dans les rivières ou dans la mer, ce qui est très néfaste pour la faune peuplant ces écosystèmes.

Aussi, pour réduire son empreinte écologique, il convient de diminuer l’usage des matières plastique comme les sacs, les bouteilles plastiques ou encore les pailles en plastiques. Les emballages en plastiques sont également à proscrire tant qu’il est possible. Il est plus intéressant d’utiliser des récipients en verre, des sacs en carton ou des emballages en papier. Pensez également à utiliser des savons ou du shampoing solides.